Le Taïchi dont parle l’auteur est transmis par Gu Meisheng, qu’il a rencontré en 1993. Sa pratique de l’aïkido se réfère quant à elle à l’enseignement d’Hikitsuchi Michio Senseï 10ème dan d’aïkido, qu’il a rencontré en 1984.
Le taïchi chuan et l’aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies distinctes mais qui pourtant nous mènent à notre nature fondamentale.
Dans son enseignement, Gu Meisheng parle du ‘yao’ qui est l’expression de notre vraie nature, qu’il nomme. Ueshiba Morihei l’évoque également, il la nomme de différentes façons.
Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps. Ce que nous nous efforcerons de démontrer.
Stage pratique 7 et 8 décembre 2019 - Participation : 50 €
Application technique commune au Taïchi Chuan et à l’Aïkido
L’Aïkido et le Taïchi chuan sont deux voies de la connaissance profonde de l’Être. La découverte de notre Vraie Nature devrait être la motivation essentielle de chacun. Dans la pratique de l’Aïkido comme dans la pratique du Taïchi chuan nous pouvons cheminer avec la conscience du yao.
De mon point de vue le ‘yao’ est le chaînon manquant pour bien comprendre l’aïkido d’Ô Senseï.